

L'ARTISTE
Fils de Marin Lavergne, peintre en équipage lyonnais, Claudius Lavergne reçut dans un premier temps une formation dans l'atelier paternel puis à l'école des Beaux-Arts de Lyon, auprès de Claude Bonnefond. Il devint ensuite un élève d'Ingres qu'il suivit à Rome en 1835.
De retour à Paris en 1837, il entama une carrière de peintre d'histoire et de portraitiste, exposant régulièrement au Salon, tout en complétant sa formation auprès du Lyonnais Victor Orsel. Proche de Lacordaire, il créa avec lui la Confrérie de Saint-Jean l'Évangéliste et s'intéressa de près au rétablissement de l'Ordre des Frères prêcheurs en France.
Dès les années 1850, il créa quelques cartons de vitraux pour le compte de grands ateliers de son temps, tels que ceux d'Adolphe-Napoléon Didron et d'Antoine Lusson père et fils. À partir de 1857, il se consacra entièrement au vitrail et créa son propre atelier de peinture sur verre à Paris. Ce dernier devint rapidement l'un des plus renommés et productifs de son temps. Après la mort de Claudius, en 1887, Noël puis Georges-Claudius Lavergne poursuivirent l’œuvre de leur père. André Lavergne, petit-fils du fondateur, fut le dernier à œuvrer dans l'atelier familial.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() |

LA THÈSE

Peinture, Vitrail, Critique d'art.
Le Parcours d'un artiste chrétien: Claudius Lavergne (1815-1887)
par Auriane GOTRAND
La thèse que j’ai soutenue le 29 septembre 2023, a été réalisée sous la direction de M. Jean-François Luneau au sein du Centre André Chastel (UMR 8150).
Mes recherches ont bénéficié de plusieurs soutiens prestigieux :
-
En 2016, la Fondation pour les Monument historiques (actuelle Fondation Mérimée) m’a accordé une bourse d'étude, ce qui a constitué un premier appui précieux.
-
En 2018, mon projet a également été soutenu par le Ministère de la Culture, qui m’a octroyé une allocation de formation et de recherche Monuments historiques.
-
Enfin, en 2021, j’ai eu l’honneur d’être boursière de la Fondation Napoléon, une aide décisive qui m’a permis d’achever ma thèse.
-
Par ailleurs, en tant que membre du Corpus vitrearum, j’ai également pu bénéficier de deux bourses, grâce auxquelles j’ai pu participer à des colloques internationaux et présenter mes travaux à un public spécialisé.
LE LIVRE EN PRÉPARATION
Depuis ma soutenance, des progrès significatifs ont été accomplis en vue de la publication d’un ouvrage tiré de ma thèse, que le jury avait unanimement appelée de ses vœux.
Ce projet bénéficie du soutien enthousiaste du Corpus vitrearum France. Cet ouvrage paraîtra dans la collection internationale du Corpus vitrearum et constituera le premier volume français entièrement dédié au XIXe siècle au sein de cette prestigieuse collection.

ACTUALITÉ
ACQUISITIONS
Ces dernières années, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a enrichi ses collections avec plusieurs œuvres de Claudius Lavergne :
2017 : Acquisition de l'Autoportrait en sonneur de cor, réalisé vers 1835. Cette huile sur toile représente l'artiste vêtu d'un costume Renaissance, jouant du cor dans un paysage poétique. L'achat a été effectué avec le concours de l'État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM).
2015 : Acquisition du tableau Le Miracle des roses de sainte Élisabeth de Hongrie, daté de 1845. Cette peinture illustre un épisode de la vie de sainte Élisabeth, connue pour sa charité envers les pauvres. Le tableau a été présenté au public lors de l'exposition "Dix ans d’acquisitions – dix ans de passions" en 2015.
2014 : Acquisition de La Nativité, un dessin préparatoire pour un vitrail.
PUBLICATIONS
Auriane GOTRAND, « La lutte pour la reconnaissance des peintres-verriers au XIXe siècle : le cas de Claudius Lavergne », À l'ombre des maîtres. Les artistes « secondaires » en peinture, sculpture et architecture (XIIe-XIXe siècle), [actes du colloque qui s’est tenu les 5 et 6 décembre 2019 à Nantes, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin], dir. Mathilde LEGEAY, Jessy JOUAN, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 211-226.
Auriane GOTRAND, « De l’esquisse au vitrail : Les processus de création de l’atelier de Claudius Lavergne », The Concept and Fabrication of Stained Glass from the Middle Ages to Art Nouveau [actes du 30e colloque international du Corpus Vitrearum », organisé par le comité catalan, qui s’est tenu à Barcelone/Cerdanyola del Vallès/Girona les 4 et 7 juillet 2022], publié par le Corpus Vitrearum Catalunya, 2022, p. 100-106.
Jean Louis SARRAZIN, Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Les vitraux témoins de sa vie, Saint-Laurent-sur-Sèvre, [s.n.], décembre 2021, 50 p.
Auriane GOTRAND, « Claudius Lavergne et l’imagerie de piété : de Gustave Doré à Louis-Joseph Hallez », Les images de dévotion en Europe XVIe-XXIe siècle. Une précieuse histoire [actes du colloque international « Précieux souvenirs : histoire de l’imagerie de dévotion en Europe », organisé par la bibliothèque du Saulchoir en collaboration avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, s’est tenu à Paris les 21 et 22 novembre 2019], dir. Dominique LERCH, Kristina MITALAITE, Claire ROUSSEAU, Isabelle SÉRUZIER, Paris, Beauchesne, août 2021, p. 247-263.
Auriane GOTRAND, « Claudius Lavergne peintre-verrier » (préface), Louanges en lumière. Vitraux de l’église de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône), Lyon, Presses de l’imprimerie Saint Joseph, avril 2021, p. 7.

LE CATALOGUE RAISONNÉ
Dans le cadre de ma thèse, j'ai constitué un catalogue raisonné des œuvres peintes et vitrées réalisées par l'atelier de Claudius Lavergne. Ces créations sont réparties sur l'ensemble de l'Hexagone et, plus rarement, à l'étranger. Je continue à enrichir ce catalogue en menant des prospections sur le terrain, au cours desquelles je réalise de nombreux clichés, constituant ainsi une importante banque d'images.
À ce jour, j'ai recensé près de 277 édifices ayant été entièrement ou partiellement vitrés par Claudius Lavergne. Nous avons perdu la trace de plusieurs œuvres, notamment une peinture représentant Sainte Geneviève (1846) et une autre Notre-Dame du Peuple (1854). Le fonds d'atelier, pour sa part, a été en grande partie dispersé et perdu, bien que nos recherches aient permis d’en reconstituer une partie.
Dans le but d’enrichir ce travail, je lance un appel à toute personne disposant de documents d'archives, d’œuvres, d’informations, ou ayant réalisé des clichés de peintures ou de vitraux de Claudius Lavergne ou de ses fils. Je leur serais vivement reconnaissante de bien vouloir me contacter en leur assurant mon entière discrétion.

LOCALISATION DES VITRAUX
Si vous souhaitez admirer des vitraux de Claudius Lavergne, cliquez sur le logo ci-dessus ; vous accéderez à la carte sur laquelle sont indiquées par des points les villes dans lesquelles il y a un ou des édifices comportant des vitraux issus de l'atelier. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.
